Aller au contenu principal
Fermer

Italie: Leonardo enregistre un bénéfice net en baisse au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 17:33

Le groupe italien d'aéronautique et de défense Leonardo a annoncé mercredi un bénéfice net au premier semestre en baisse de 2,3% sur un an, à 542 millions d'euros, mais un chiffre d'affaires en hausse de 11,7% à 8,92 milliards d'euros.

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

"Nous améliorons sans arrêt notre position sur les marchés internationaux et domestiques, confirmant notre rôle d'acteur de référence dans le processus de consolidation de l'industrie de la défense", a commenté le directeur général Roberto Cingolani.

"Le développement des coentreprises avec Rheinmetall et Baykar se poursuit", a-t-il ajouté.

Leonardo et un autre géant du secteur de l'armement, le groupe allemand Rheinmetall, ont créé en octobre une coentreprise visant à fournir à l'armée italienne des chars d'assaut et des véhicules de combat d'infanterie.

Avec le groupe turc Baykar, spécialiste de la fabrication de drones, Leonardo a signé en mars un protocole d'accord prévoyant la création d'une coentreprise de production de drones.

"Le programme GCAP est entré dans une phase opérationnelle", a également assuré M. Cingolani.

Le programme GCAP, pour Global Combat Air Programme, comprend Leonardo dans le cadre d'une coentreprise avec le britannique BAE Systems et le japonais JAIEC - créé notamment par Mitsubishi Heavy Industries -, et entend développer d'ici 2035 un avion de combat supersonique.

Les commandes de l'industrie de l'armement se sont multipliées en raison de la hausse des budgets de défense en Europe, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Selon M. Cingolani, si l'Italie, qui consacre actuellement 1,52% de son produit intérieur brut à la défense, augmente ses dépenses militaires d'un point de PIB, les recettes de Leonardo augmenteront de 2 à 3 milliards d'euros, avait-il assuré en mars.

Sur l'ensemble de l'année, le groupe confirme ses prévisions de chiffre d'affaires, à 18,6 milliards d'euros, mais revoit à la hausse les commandes, qui passent d'une précédente estimation d'environ 21 milliards à une fourchette située entre 22,25 et 22,75 milliards d'euros.

Valeurs associées

54,680 EUR MIL +2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...